NATURAKIDS

Fête du travail

Ou dans son nom complet : journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs. Cette fête civile est célébrée le 1er mai ou le 1er lundi de septembre selon les pays.

Son histoire :

Elle est fêtée pour remémorer les manifestations ouvrières pour obtenir des journées de maximum 8 heures de travail. Elle est célébrée le 1er mai car c’est aussi le jour du début de l’année comptable des entreprises américaines, qui a cette même date, ferment les contrats des ouvriers.

Le 1er mai 1886, 300’000 ouvriers sont allés manifester pacifiquement dans tous les États-Unis. Le mouvement continu et quelques jours plus tard, il y a d’autres manifestations à Chicago, dont une qui se finit par la mort de grévistes.

Le 4 mai, lors d’une manifestation une bombe explose et fait de nombreuses victimes.

Le 1er mai 1889 à l’occasion du Congrès de la deuxième Internationale socialiste, organisée à Paris, les parties ouvrières de plusieurs pays européens proposent de faire du 1er mai une journée de lutte pour les droits des travailleurs.

 Leur but : que le temps de travail soit limité à 8 heures de travail a la place de 12 heures et rendre hommage aux ouvriers de Chicago.

De nombreuses manifestations ont été organisées à la suite. Certaines ont dégénéré.

C’est un an plus tard que l’une des manifestations part en vrille, à Fourmies, elle fait 9 morts dont 2 enfants et beaucoup de blessés.

En avril 1919, le Parlement français vote pour que le 1er mai soit une journée chômée, puis en 1941, elle devient la « Fête du Travail et de la Concorde Sociale ». Elle disparaît ensuite et réapparait par la suite, en 1946.

En 1948, la fête du Travail est enfin inscrite comme jour férié dans la plupart des pays de l’union européenne. Quant au États-Unis la fête du Travail ou « Labor Day » est célébrée le 1er lundi de septembre car le 1er mai remémore les manifestations de Chicago.

 

J’espère que l’histoire de cette fête vous aura apporté un nouveau regard sur ce jour férié !

 

Bonus : pourquoi offrons-nous du muguet le 1er mai ?

L’une des hypothèses dit qu’il s’agirait d’une tradition romaine et celtes, ils célébraient la déesse Flora qui est la déesse des fleurs.

Une autre pense qu’elle descend de Charles IX, on lui aurait offert des brins de muguet, le 1er mai 1560, cette intention l’aurait vraiment touché car part la suite il décida d’en offrir aux dames de sa cour chaque printemps. On dit qu’ils célébraient la « fête de l’amour ».

Une autre raconte que ce serait l’ancêtre de la St-Valentin, ce serait une fête où tous les jeunes garçons et filles étaient invités. Les filles devaient porter une robe blanche, les garçons, eux, devait accrocher à leur chemise un brin de muguet. Dans cette fête on offrirait du muguet à la famille ou aux amis.

 

A la révolution le muguet est remplacé par l’églantine rouge qui rappelle le sang verser pendant les manifestations ouvrières.

Tout est lié…

 

 

 

muguet 

églantine rouge