NATURAKIDS

Pour savoir pourquoi les feuilles deviennent rouges, jaunes, brunes …

 Il faut déjà savoir pourquoi elle sont vertes !

 Les arbres se nourrissent grâce au minéraux comme l’azote, le potassium et le phosphore. Ils ont aussi besoin d’eau, et tout cela ils le puisent dans le sol grâce à leurs racines. Ils ont aussi besoin  de gaz carbonique(CO2) qu’ils puisent avec leurs feuilles.

Mais pour pouvoir se nourrir grâce à ça, ils devront transformer ces éléments en nutriments comme le fait l’humain mais… l’arbre n’a pas d’estomac. C’est là que les feuilles interviennent. Pour transformer les minéraux et l’eau en nutriments, l’arbre a besoin d’énergie chimique.

 Il utilise la lumière pour transformer les minéraux, l’eau et le gaz carbonique en glucides (sucre) et en d’autres éléments organiques que la sève distribue a tout l’arbre (du même principe que le corps humain avec le sang). On appelle cela : la photosynthèse.

 Lorsque l’arbre absorbe la lumière il ne l’absorbe pas entièrement, la couleur verte n’est pas du tout absorbée et elle est réfléchie : c’est pour ça que nous voyons les feuilles vertes.

 C’est la chlorophylle qui absorbe la lumière. Les feuilles servent aussi à faire transpirer l’arbre grâce a l’évaporation de l‘eau qui garde l’arbre frais.

Mais en hiver l’arbre ne peut plus récupérer d’eau car le sol est gelé.

 Les arbres feuillus doivent donc faire tomber leurs feuilles pour éviter la déshydratation.

Pour cela ils font appel à l’éthylène qui est une molécule qui va accumuler du liège (sorte de bois) produit par les arbres, à la base des feuilles. Cela va empêcher la sève d’arriver dans la feuille et de l’alimenter.

 La chlorophylle, qui a besoin de nutriments pour fonctionner, se dégrade.

 Les autres couleurs que le vert ne sont plus absorbées et des pigments de couleur presentes dans la feuille peuvent donc se dévoiler ! L’un des pigment est la carotène, comme vous vous en doutez sans doute, la carotène c’est le pigment qui donne cette couleur orangé a la carotte. Il est aussi present dans les feuilles, ce qui peut leur donner une couleur rouge-orangé. Il y a d’autress pigments dans les feuilles ce qui explique leurs couleurs variées.

 Malheureusement pour ce magnifique spectacle de couleurs, les feuilles finissent par tomber car le bouchon de liège a complètement bloqué la sève et la feuille ne tient plus qu’à un fil. Au prochain coup de vent : « bye-bye » !

Mais les feuilles ne sont pas inutiles des qu’elle sont tombées, elle vont se retransformer.

Des petites bêtes vont venir grignoter la feuille et la décomposer. A la fin les feuilles finissent en humus, qui est de la matière organique importante au bon développement des végétaux.

 C’est pour ça que les feuilles mortes sont très importantes et qu’il faut les garder pour avoir un sol riche. Alors  pour faire un petit geste pour l’environnement ne ramasse pas les feuilles dans ton jardin !

Si tu veux en savoir plus regarder ce « chez Jamie » : Vidéos Bing

J’espère que se sujet de saison vous a intéressé ! si vous avez d’autre question de saison posez les nous en mettant un commentaire !