NATURAKIDS

 

Pour comprendre ce terme, il faut d’abord savoir ce que veut dire « extinction de masse »et connaître les 5 qui se sont déjà produites.

Donc une extinction de masse, c’est quand plus de 75% des espèces (marines ou terrestres) disparaissent. Le plus souvent cela arrive à cause d’un phénomène météorologique ou géologique.

Pour donner un exemple la météorite qui s’est écrasée sur la Terre il y a 65­ millions d’années avant notre ère a été à l’origine de la 5ème extinction de masse.

C’est le Crétacé-tertiaire : lors de cette période, les dinosaures et beaucoup d’espèces marines ont disparu.

La première extinction de masse est l’Ordovicien, la deuxième est le Dévonien, la troisième est le Permien, la quatrième est le Trias-Jurassique et la cinquième est le Crétacé-tertiaire.

Lors de la première (Ordovicien) beaucoup de trilobite (des arthropodes*) ont disparu.

Lors du Dévonien (la seconde), ce sont surtout les poissons placodermes qui ont disparu avec d’autres espèces vivant dans l’eau.

La 3ème extinction, le Permien, est la plus grande connue :  plus de 95% des espèces marines ont disparu. Les espèces terrestres n’existaient pas encore.

Lors du Trias-Jurassique se sont les reptiles (les premières espèces terrestres) et les mollusques marins qui ont disparu.

Voici un schéma de OMPE (ompe.org)

Il se pourrait que l’on vive actuellement la 6ème extinction massive : on l’appelle Holocène.

La différence entre cette période et les autres c’est que cette extinction là… est liée aux activités humaines. Vous, moi, nous tous en sommes responsables et nous devons agir et réagir.

Selon les scientifiques, il est possible qu’elle soit 100 fois plus élevée que les 5 autres !

Même si nous ne pouvons pas faire réapparaître les espèces disparues, nous pouvons empêcher que d’autres s’éteignent !

Par exemple nous pouvons installer des choses à notre niveau pour aider les espèces les plus proches de nous : fleurs mellifères, maisons à insectes, petits étangs, tas de bois, etc…

On peut aussi agir avec de petites actions comme mettre, un collier a son chat (pour éviter qu’il ramène des oiseaux), ne pas mettre de l’insecticides, etc…

Toute ces petites actions ont une utilité et aident les animaux !

Elles ne suffiront pas, c’est certain… mais c’est déjà un début à notre niveau.

A un autre niveau, on peut aussi influencer nos parents pour moins utiliser la voiture et un plus le vélo, pour faire attention lors de leurs achats (recycler au lieu de jeter, préférer les produits avec un faible impact sur l’environnement, ne pas surconsommer), en essayant de limiter au maximum la pollution lumineuse (qui détruit les insectes comme expliqué sur cet article)

*un fossile de trilobite

(Image de Whataearth)